SCREENING DE CVs

Pour accompagner notre développement et recruter les bons profils, nous avons développé dès 2010 des compétences pointues en matière de PROFILAGE de candidatures et de VERIFICATION des compétences.
Nous mettons celles-ci à disposition de nos clients.

Pourquoi ?
Diverses études réalisées en France et aux Etats-Unis démontrent que le taux de falsification des CVs est de l'ordre de 53%.


Quelques statistiques :
Un homme ment en moyenne 6 fois par jour, contre 3 fois par jour pour une femme (1)
Un homme surestimera ses performances passées de près de 30%, contre 15% pour une femme (2)

  • 20% des candidats ont recours à la falsification de CV et/ou de diplômes (3)
  • 11% des candidats ont présenté un CV mentionnant un diplôme universitaire qu'ils n'ont pas obtenu (3)
  • 11% des candidats ont présenté un CV reprenant des activités professionnelles embellies ou qu'ils n'ont pas exercées (Amélioration de la position, invention d'entreprises, dates falsifiées,...) (3)
  • 2% des candidats ont présenté un CV dont la carrière professionnelle ainsi que les études ont été inventées de toutes pièces (3)
  • 75% des commerciaux, 52% des managers et 36% des techniciens et ingénieurs mentent sur leur CV (3)
  • 53% des CV sont falsifiés (4)
  • 70% des étudiants mentiront pour obtenir leur premier job (4)
     

Et coté recruteurs :

  • 6 secondes : temps moyen consacré par CV à réception (à garder / à rejeter) (5)
  • 67% des recruteurs français reconnaissent ne pas vérifier la validité des parcours d'un candidat (3)

Sources :
(1) www.florianmantione.com Midi Libre édition du 27/05/2015
(2) www. gradschoolhub.com (USA) - source non citée
(3) Le Figaro (France), édition du 18/04/2013
(4) The Society of Human Resource Managers, enquête 07/2012
(5) La Libre Entreprise (Belgique), édition du 26/05/2012


Cadre de notre intervention
Nous intervenons en aval du processus de recrutement classique : vous déterminez vos besoins, rédigez votre fiche de poste, publiez les annonces, sélectionnez sur pièces les premiers CVs.
A ce stade nous vous proposons les services suivants :

  • Tests de personnalité
  •  Vérification des références
  •  Vérification des diplômes et titres
     

→ Test de personnalité
Ce test appartient à la même famille que le MBTI © ou le DiSC © et a été spécialement adapté aux mondes du Conseil en Informatique et Conseil en Organisation (ou aux fonctions internes apparentées : analystes techniques, chef de projet, développeurs etc.)

Ce test n'a aucun valeur systémique et ne permet ni de comparer les qualités de deux candidats, ni de définir si une personne est un bon ou mauvais candidat pour tel ou tel poste. Le but est d'aller au-delà du « masque » et de déterminer les qualités (ou les faiblesses) d'un candidat dans un environnement facile ou sous stress.

Après dépouillement manuel de chaque test, et validation par le candidat du résultat de son test, vous recevez une synthèse.
Le processus complet est réalisé en moyenne en 5 jours ouvrés, dépendant essentiellement de la réactivité du candidat à valider les éléments de son profil.


→ La vérification de références
Chaque candidat soumis à la vérification de ses références doit être capable de fournir sur les cinq dernières années et par expérience présentée sur son cv, les coordonnées d'un référent.

L'entretien avec le référent dure environ 30 mn et aborde tous les points concernant l'activité, la personnalité, la fonction du candidat.

Cet entretien peut se faire en français, en anglais, en italien, en espagnol et en allemand.
La restitution fera l'objet d'un compte rendu rédigé en français. Le processus complet se déroule généralement en moins de deux semaines, et dépend fortement de la disponibilité effective des référents.


→ La vérification des diplômes
Les diplômes, les certifications, les titres mentionnés sur le cv du candidat peuvent être vérifiés par nos soins si vous doutez de la pertinence d'un document ou si le candidat n'en retrouve pas un.

Les organismes publics ou privés que nous avons référencés nous permettent de valider les documents liés aux informations données par le candidat.

Le processus de restitution de ces informations dépendra fortement du temps de réponse des institutions contactées.

Dans le cadre de nos activités de Talent Management, nous sommes à votre disposition pour vous présenter nos prestations de type coaching de dirigeants ou de cadres, audit de processus liés aux recrutements ou aux évaluations périodiques de performance, ou encore audit structurel des fonctions Ressources Humaines.


Télécharger la plaquette