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Accompagnement en Due Diligence
La due-diligence RH a pour objectif d'obtenir et d'analyser des informations afin, notamment :

  • D'alimenter la négociation avec des éléments concernant le volet social (risques, coûts de restructuration, compétences...)
  • D'évaluer les éventuelles synergies en termes d'effectif
  • D'analyser les points communs et les divergences culturelles pour renseigner les décisions sur le processus de changement
  • D'analyser les écarts entre les politiques et les pratiques RH des deux entreprises afin d'alimenter la préparation de l'intégration.

Activity Based Costing (méthode ABC)

La méthode ABC consiste à décomposer un processus en activités élémentaires valorisables financièrement afin soit d'en déterminer le coût réel, soit de procéder à un reengineering dudit processus par l'utilisation par exemple d'une loi de Pareto.
 

AMOA
L'assistance à la maitrise d'ouvrage (AMOA) a pour fonction d'aider la maîtrise d'ouvrage (DRH, responsable paie, responsable formation, etc.) dans le cadre de la mise en œuvre de projets réalisés par l'informatique interne de l'entreprise et/ou par un intégrateur (définition dans un contexte français). Exemple de tâches déléguées à l'AMOA : définition des spécifications fonctionnelles (ou expression de besoins) avec le business, gestion d'une partie d'un projet coté utilisateurs ou encore conduite de tests Beta ou Gamma.
 

AMOE
L'assistance à la maîtrise d'œuvre (AMOE) a pour fonction de réaliser techniquement parlant tout ou partie d'un cahier des charges fonctionnel (ou expression de besoins) tel que validé par la MOA, sous la responsabilité d'un maître d'œuvre. Exemple de tâches déléguées à l'AMOE : rédaction d'un cahier des charges technique, modélisation UML, design d'un data model, programmation, tests Alpha.
 

Analyse de la valeur
Méthode destinée à maximiser la valeur d'usage d'un produit ou d'un service, tout en réduisant le coût des fonctions non requises par les clients.
 

Analyse Transactionnelle (AT)
Chaque jour, nous sommes amenés à jouer des rôles multiples. Au gré des situations et des personnes rencontrées, nos attitudes varient, plus ou moins consciemment.
C'est ainsi que nous exprimons notre personnalité. Selon la théorie de l' Analyse Transactionnelle, nous pouvons nous trouver tour à tour dans les personnages du « Parent », de l'« Adulte » ou de l'« Enfant » et, dans la logique de chacun de ces rôles, nous placer dans un rapport de domination, d'échange ou de soumission, exprimer librement nos émotions ou au contraire les retenir. La vie peut ainsi se comparer à un théâtre dans lequel nous portons différents masques selon les circonstances mais toujours en suivant un script bien établi. Comprendre ces jeux de communication (ces « transactions ») et les décrypter, analyser nos comportements, nos paroles, nos émotions : ceci peut nous éviter de devenir prisonniers d'un type de réaction, et de rejouer toujours la même scène et le même rôle dans un film qui ne correspond pas forcément à notre réalité profonde. Mieux nous connaître, savoir comment les autres nous perçoivent peut nous détourner des pièges dans lesquels nous tombons, nous empêcher de reproduire trop souvent les mêmes erreurs et de revivre les mêmes scénarios dans nos relations aux autres, en couple, en famille, ou dans notre contexte professionnel...
 

Ancrages
« L'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée.

Assertivité
Le mot assertivité vient de l'anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s'affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par affirmation de soi.
 

Assessfirst
Outils d'évaluation et tests de recrutement qui permettent de sécuriser le processus de recrutement.
Ce sont des outils complémentaires à l'entretien de motivation, ils permettent d'approfondir l'échange et de mieux connaitre le candidat.
 

Bilan de compétence
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Le bilan de compétences peut être décidé par l'employeur ou mis en œuvre à l'initiative du salarié, dans le cadre d'un congé spécifique.
 

Congruence
La congruence, c'est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. Pour faire simple et connu, c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.
 

DB2
L'un des systèmes de gestion de base de données propriétaire d'IBM.
 

Deliverables
Equivalent du terme francophone « livrable ». En gestion de projet, qualifie les attentes concrètes du maître d'ouvrage (MOA) vis-à-vis du maître d'œuvre (MOE). Qualifie également les étapes et documents produits par le Project Management Office (PMO) dans le cadre de la gestion de projet.
 

Efficience
L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat.
Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Il faut la distinguer de l'efficacité, qui est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés, et de la rentabilité, qui est le rapport entre les revenus obtenus et les capitaux investis.
La différence entre l'efficacité et l'efficience en est principalement une de contexte : l'efficacité d'un produit ou d'un traitement est tiré d'un contexte de recherche clinique et reflète une validité interne, tandis que l'efficience renvoie à la possibilité de généraliser le traitement à une population générale.
 

Engineering
Action de définir et séquencer les tâches nécessaires à la réalisation d'un nouveau produit ou service.
 

E2E tests
Littéralement tests de «bout en bout» ou tests Gamma. Consistent à soumettre un nouveau programme ou une nouvelle chaîne de programmes à des tests utilisant des données réelles dans un environnement équivalent aux conditions réelles de production.
 

Front to Back (office)
Front Office (littéralement « boutique ») et Back Office (« arrière-boutique ») les termes sont généralement utilisés pour décrire les parties de l'entreprise (ou de son système d'information) dédiées respectivement à la relation directe avec le client et à la gestion propre de l'entreprise.
 

Fusions - Acquisitions
L'expression fusion-acquisition (on parle parfois de « fusac », ou de M&A pour Mergers and Acquisitions) recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise, de stratégie d'entreprise et de gestion d'opérations financières. L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Par extension, la définition comporte également et de plus en plus les opérations de désinvestissements (souvent appelées dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out...).

Les fusions-acquisitions qui se font au niveau international sont regroupées sous le sigle FAT (fusions-acquisitions transnationales).

 

Gestion de projet
La gestion de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d'un projet complexe. La gestion de projet a fait l'objet de nombreux efforts de normalisation (PMBOK et Prince2 pour ne citer que les plus connues).
 

Interculturalité
L'interculturalité a lieu lorsque deux ou plusieurs cultures interagissent de façon horizontale et synergique.
En d'autres termes, aucun groupe ne peut se trouver au-dessus des autres, favorisant ainsi l'intégration et la convivialité des personnes.
Les relations interculturelles de cette nature requièrent le respect de la diversité ; même si les conflits sont imprévisibles et inévitables, ils peuvent être résolus au moyen du respect, du dialogue et de la concertation.
Bien que l'interculturalité soit un concept développé récemment, pas mal d'experts de la communication, de l'anthropologie, de la sociologie et du marketing ont travaillé dans ce sens. La notion se distingue du multiculturalisme et du pluralisme du fait de son intention directe de promouvoir le dialogue et de la relation entre les différentes cultures.

 

Inventaire de Personnalité
Ensemble d'éléments regroupés dans des échelles visant à évaluer les traits de personnalité d'un individu.
 

Livrable
En gestion de projet, qualifie les attentes concrètes du maître d'ouvrage (MOA) vis-à-vis du maître d'œuvre (MOE). Qualifie également les étapes et documents produits par le Project Management Office (PMO) dans le cadre de la gestion de projet.
 

MBTI© Myers Briggs Type Indicator
Le MBTI© aide à identifier ses préférences personnelles, c'est-à-dire ses tendances « naturelles » ou spontanées en termes de réaction face à une situation, hors contrainte de l'environnement. Cet outil présente l'avantage d'identifier, chez chacun, des atouts de personnalité et des axes de développement dans une optique non-stigmatisante.
Le MBT© distingue 4 dimensions, chacune comportant 2 polarités opposées :

  • La relation aux autres et à l'environnement : Extraversion / Introversion
  • La perception et le recueil d'information : Sensation / Intuition
  • Le mode de prise de décision : Thinking / Feeling
  • Le style d'organisation : Jugement / Perception

MOA Maîtrise d'Ouvrage
C'est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet.

Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage.
La maîtrise d'ouvrage maîtrise l'idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné.
Dans le cadre d'un projet, fonction représentant le business et responsable de la rédaction des spécifications fonctionnelles (ou expression des besoins) qui seront soumis à la maîtrise d'œuvre pour réalisation, mais aussi de la gestion du projet ainsi que des tests Beta et Gamma.

 

MOE Maîtrise d'Œuvre
Le terme maîtrise d'œuvre désigne, pour la partie relative au marché de travaux une personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l'ouvrage :

  • De l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs
  • De diriger l'exécution du ou des marchés de travaux
  • D'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Il est le plus souvent utilisé en conjonction avec le terme maître d'ouvrage qui désigne le propriétaire de l'ouvrage ou commanditaire des travaux (État, collectivités, entreprises publiques, maître d'ouvrage privé), et qui exécute la passation des marchés.

Initialement employé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, le diptyque maître d'ouvrage/maître d'œuvre est très utilisé dans le domaine de l'informatique, aussi bien lors de la passation de marchés publics que dans le secteur privé.
Dans le cadre d'un projet, fonction responsable de sa réalisation technique, sur base des spécifications fonctionnelles reçues de la MOA.

 

ORACLE
Base de données, outils et progiciels.
 

Pareto (loi de Pareto)
La loi de Pareto analyse le rapport entre la fréquence d'une observation et son coût monétaire ou sa consommation en une ressource donnée. Empiriquement, 20% des observations correspondent à 80% du coût total ou du total des ressources disponibles. En d'autres termes, dans le cadre d'un reengineering, l'utilisation d'une loi de Pareto permet de déterminer où porter efficacement ses efforts.
 

PERT
Le graphique PERT (acronyme de Project Evaluation and Review Technique) permet de visualiser la dépendance des tâches définies dans le cadre d'un projet et de procéder à leur ordonnancement. Pour chaque tâche sont définies une date de début, une date de fin au plus tôt et une date de fin au plus tard.
Le but de cet outil est de définir la meilleure organisation possible pour qu'un projet soit terminé dans les meilleurs délais, et d'identifier les tâches critiques, c'est-à-dire les tâches qui ne doivent souffrir aucun retard sous peine de retarder l'ensemble du projet.
 

PMBOK
PMBOK est l'acronyme de Project Management Body of Knowledge. Il s'agit dans les faits d'une des principales tentatives (avec Prince2) de normalisation de la gestion de projet. Le PMBOK est propriété du Project Management Institute.
 

PMP Project Management Professional
Project Management (terminologie anglophone)
Une certification en gestion de projets, gérée par le Project Management Institute.
 

PNL La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
C'est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C'est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l'utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
 

Prince 2
Prince2 est l'acronyme de Project IN Changing Environments. Il s'agit dans les faits d'une des principales tentatives (avec PMBOK) de normalisation de la gestion de projet.
 

PROCESS COM management©
Est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clés d'un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l'aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs. Elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.
 

Programme
Ensemble hétérogène de projets qui concourent tous à la réalisation d'un but commun (par exemple la création d'une nouvelle usine peut se décomposer en plusieurs projets tels que : construction des immeubles, recrutement des ouvriers, acquisition des machines outils, mise en place d'une gestion des stocks, etc.).
 

Reengineering
Action de réorganiser une série de tâches nécessaires à la réalisation d'un produit ou d'un service existant, en vue d'en diminuer le coût ou la duration.
 

SAP
Un progiciel de gestion d'entreprise qui appartient à la famille des ERP.
Le sigle ERP signifie Enterprise Resource Planning.
Les termes en français les plus couramment utilisés pour le traduire sont Progiciel de Gestion Intégré (PGI), ou encore Système Intégré de Gestion de l'entreprise (SIG).
SAP est un système dans lequel les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur.
L'une des raisons du succès de ce progiciel, est le fait qu'il soit possible de paramétrer chacune de ses composantes afin de l'adapter aux besoins spécifiques d'une entreprise.
 

Storytelling
Littéralement «art de raconter des histoires», traduit en français par communication narrative. Consiste à communiquer par l'intermédiaire d'une histoire ou de plusieurs histoires emblématiques de la marque, pour capter l'attention du consommateur et créer une connexion émotionnelle avec la marque.
 

Team Building
À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l'esprit d'équipe.
 

UAT
Acronyme de User Acceptance Tests ou tests Beta. Consistent à donner accès aux utilisateurs finaux à une application pour y réaliser des tests avec des données de production. Les liens avec les applications amont et aval sont simulés.